Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 15:25

Q : Quelques tuteurs de stages et personnalités associatives et politiques étaient présentes lors cette soirée. Pourquoi le partenariat entreprises/lycée est important ?


" Ce partenariat est essentiel car il permet  de placer les élèves en situation professionnelle réelle, au cours des périodes de formation en entreprise, lui permettant de confronter ce qu’il a appris en classe avec la réalité de l’entreprise, de se forger une expérience concrète, d’apprécier la réalité des relations de travail parfois complexes, d’acquérir de l’assurance dans la communication…

Tout stage permet en fait le passage du « virtuel » au réel, même si nous plaçons nos élèves le plus souvent  possible  dans des cas réels. La recherche de stage relève actuellement d’une démarche semblable à celle d’une recherche d’emploi : lettre de motivation, CV, entretien… l’élève  doit s’y préparer avec sérieux et ne pas attendre le dernier moment !"

 
Q : Cette soirée a été appréciée par tous, sera-t-elle renouvelée l’année prochaine ?

" Cela semble souhaitable pour tous et pourrait devenir un rendez-vous régulier avec nos partenaires des entreprises." 

 

Q : Quels sont les autres projets ou événements à court ou moyen terme au lycée des Jacobins ?


·        le Loto annuel du lycée, vendredi 28 novembre, à 20 h 30 à la Salle du Jeu du Mail à Pamiers. Les élèves, leurs familles et leurs amis,  les anciens élèves, les professeurs, tous les amateurs de loto y seront bienvenus !
·        le Téléthon, vendredi 5 décembre : tournoi de volley-ball et de badminton entre équipes d’élèves et de professeurs. La collecte sera remise en fin d’après-midi  aux organisateurs de l’Appaméthon.
·        Les opérations « papiers cadeaux » menées par les élèves à Carrefour et à Leclerc jusqu’à Noël pour financer les projets des classes.

   

Q : Quels sont les défis et les enjeux pour le lycée professionnel des Jacobins dans les prochains mois et années ?

·         Réussir notre passage pédagogique au Bac Pro en 3 ans et ouvrir un CAP vente à la rentrée 2010 ·         Garder une cohérence dans la continuité du projet d’établissement, au sein de l’équipe et du réseau de l’enseignement catholique en Ariège
·         Réaliser les investissements nécessaires en équipement (matériel et logiciel) pour que notre pédagogie reste adaptée à l’évolution des formations et des pratiques en entreprise. Nos principaux financements étant la taxe d’apprentissage versée par les entreprises qui soutiennent notre travail et les subventions ponctuelles de la Région Midi-Pyrénées, tutelle des lycées et lycées professionnels.
·         Renforcer nos liens avec le monde de l’entreprise pour mieux garantir la qualité de notre  formation  et poursuivre le développement des partenariats avec les associations pour développer les liens avec la culture, l’environnement, la solidarité.

C’est une école de toutes les intelligences, une école signe de vie et une école pour la vie qu’il nous faut construire chaque jour !"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil

  • : Lycée Les Jacobins Pamiers
  • Lycée Les Jacobins Pamiers
  • : Lien vers et avec l'extérieur du lycée : parents, élèves, anciens élèves, partenaires...
  • Contact

Nos coordonnées

7 bis, rue du rempart du Touroncq
09100 Pamiers

Tél : 05 61 60 28 70
Fax : 05 61 67 50 52
Courriel :
secretariat.jacobins09@laposte.net

Compteur de fréquentation