Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 21:38
SOUS LE SOLEIL DE SETE

Un bouquet final : on pourrait qualifier ainsi le voyage à Sète des TBPV puisqu’il clôturait en beauté les trois années que ces élèves ont passées dans notre cher lycée des Jacobins.

Un voyage parfait du début à la fin, et autant le dire tout de suite : les TBPV ont été partout reçus avec les félicitations du jury ! De quoi engranger d’excellents souvenirs pour eux comme pour leurs professeurs, Mme Carole Palmade et Mme Myriam Descoins.

L’accueil à l’auberge de jeunesse du Mont Saint-Clair a été très chaleureux, ce qui augurait un excellent séjour au sein de cette ville que le poète Paul Valéry appelait « l’île singulière ».

Paul Valéry, disions-nous ? Il est ici chez lui, enterré dans le Cimetière marin où son fameux tercet se découpe sur sa tombe : « La mer, la mer, toujours recommencée / Ô récompense après une pensée / Qu’un long regard sur le calme des dieux ! »

Il semblait donc normal de le saluer en visitant le musée entouré de jardins qui lui est dédié et qui offre en outre une vue magnifique, tout comme le Théâtre de la mer Jean Vilar pourvu de 1 485 places. Ajoutez à cela le Musée International des Arts Modestes fondé en 2000 par Hervé Di Rosa, Richard Di Rosa et Bernard Belluc pour honorer les créations populaires contemporaines : vous comprendrez que le séjour fut très enrichissant pour l’esprit, d’autant qu’un guide dispensait à chaque visite son savoir.

D’autres escapades culturelles ? Le musée à ciel ouvert que constitue le MaCo : il s’agissait de se livrer à un jeu de piste pour découvrir onze œuvres d’art qui ornent les murs de la ville (du « street art », en bon français !). L’exploration des richesses de la ville à bord d’un ravissant petit train bleu et blanc. Une mini-croisière sur l’Etang de Thau où les TBPV se sont instruits sur l’ostréiculture et la mytiliculture, autrement dit l’élevage des huîtres et des moules.

Mais, avec l’esprit, le bronzage aussi méritait d’être cultivé… Et comme un soleil magnifique paradait dans le ciel sétois, tout le monde a bien profité d’une journée de plage.

Cette plage où Georges Brassens aurait tant voulu être enterré, nous expliquant que « Cette tombe en sandwich, entre le ciel et l'eau / Ne donnera pas une ombre triste au tableau / Mais un charme indéfinissable ».

Tombe ou pas, une chose est certaine : il n’y a eu aucune ombre au tableau de ce séjour plus que charmant…

Ne soyez pas jaloux : les TBPV comme l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique des Jacobins vous souhaitent d’excellentes vacances !

SOUS LE SOLEIL DE SETE
SOUS LE SOLEIL DE SETE
SOUS LE SOLEIL DE SETE
SOUS LE SOLEIL DE SETE
SOUS LE SOLEIL DE SETE

Partager cet article

Repost 0
Published by lesjacobins - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Lycée Les Jacobins Pamiers
  • Lycée Les Jacobins Pamiers
  • : Lien vers et avec l'extérieur du lycée : parents, élèves, anciens élèves, partenaires...
  • Contact

Nos coordonnées

7 bis, rue du rempart du Touroncq
09100 Pamiers

Tél : 05 61 60 28 70
Fax : 05 61 67 50 52
Courriel :
secretariat.jacobins09@laposte.net

Compteur de fréquentation